La sophrologie s’intéresse au corps pour avoir une action sur le physique et le mental.
la respiration est synonyme de vie : Elle active la décontraction des muscles et du système nerveux en oxygènent le corps et le cerveau, permet de vous recentrer et d’installer rapidement l’harmonie dans votre et votre tête.
Pour apaiser votre mental et vous recentrer sur votre corps :
On va privilégier la respiration basse : c’est la respiration par le ventre (et non la cage thoracique ) ou abdominale : + : Elle apaise le taux de cortisol (hormone du stress), masse les organes (notamment digestifs) et oxygène le sang et les cellules.
+ : les intestins sécrètent 95% de notre taux de la fameuse sérotonine, l’une des hormones du bonheur.
Exemple : On pose ses mains sur son ventre en imaginant un ballon à l’intérieur de son ventre qui se gonfle à l’inspiration (vos mains se soulèvent ) et se dégonfle à l’expiration (vos mains s’abaissent). Faites le tranquillement pendant 5 minutes Et vous vous sentirez mieux et moins stressé(e)
Pour évacuer les tensions, pensées parasites, ruminations
Exemple : Inspirez profondément par le nez, faites une tension douce de tout le corps, bloquez votre respiration quelques secondes (apnée pleine) et soufflez fortement par la bouche avec l’intention d’évacuer tout ce qui vous encombre, les paumes de mains ouvertes vers le bas et reprenez tranquillement une respiration naturelle. Faites le 3 fois de suite Et vous serez beaucoup plus détendu(e).
Pour calmer votre mental et favoriser votre concentration
La respiration comptée : En fixant votre attention sur le décompte, vous posez votre mental sur une seule chose et vous vous détendez. Exemple : On dessine un carré imaginaire avec sa respiration. Inspirez par le nez en comptant jusqu’ à 4, retenez l’air dans vos poumons (4 temps), expirez sur (4 temps) et enfin restez poumons vides (4 temps). Faites-le 2 fois.