La sophrologie est une méthode d’accompagnement thérapeutique et de développement personnel qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et d’accroitre son potentiel.
Cette pratique nous fait prendre conscience que grâce à des exercices de relaxation avec des mouvements doux du corps, la respiration contrôlée et la visualisation d’image mentale positive, nous avons tous les capacités à soulager notre corps des tensions physiques (douleurs, crispations, fatigue…), mentales (pensées parasites et négatives, croyances limitantes ) et émotionnelles (peurs, tristesse, angoisse…).
Le principe : on va d’abord activer un relâchement musculaire (ex de contractions/décontractions et rétention de l’air) qui va automatiquement activer un relâchement du mental car les deux sont liés. C’est d’ailleurs pour cela, que l’on dit que c’est une méthode psychocorporelle.
Grâce aux exercices simples et accessibles à tous, vous allez apprendre à :
- Retrouver le contrôle de votre respiration
- Relâcher votre corps en profondeur en dégageant toutes vos tensions (mentales, physiques et émotionnelles)
- Prendre conscience de votre corps, de vos ressentis, de vos émotions mais aussi de ce qui vous anime, de votre potentiel, de vos ressources au moment de la visualisation positive.
- Activer les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés.
- Avec une pratique régulière de cette méthode, vous serez en capacité par la suite de gérer en toute autonomie, vos émotions et d’acquérir les techniques nécessaires pour faire face aux situations qui vous posent soucis.
Voici de bonnes raisons pour vous lancer
Les limites de la sophrologie !
La sophrologie ne remplace pas une consultation chez le médecin ou chez le psychologue et ne se substitue pas à un traitement médical.
En revanche, elle peut intervenir en complément avec pertinence et efficacité.